La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Souvenirs de Noël

5 participants

Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Souvenirs de Noël

Message  Touz Dim 14 Déc 2008 - 14:28

Racontez-nous vos plus beaux souvenirs de Noël!

Y'a tellement de beaux moments à cet époque de l'année, je suis certain que vous avez tous quelque chose à raconter! Smile

Mes histoires s'en viennent (et j'en ai plein), mais je vous laisse d'abord commencer! Very Happy
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  Touz Lun 15 Déc 2008 - 3:41

Ben ça m'a tout l'air que je vais partir le bail! Very Happy

Chez nous, Noël est TRÈS important. C'est le moment magique pour toute la famille! Et ce l'était particulièrement lorsqu'il y avait des petits enfants dans la maison (j'ai un frère et une sœur plus jeune).

Des cadeaux sous le sapin, il y en a assez pour donner un crise de cœur à tous les enfants pauvres du tiers-monde. Ouais! Ma mère va se priver toute l'année s'il le faut pour être certaine de donner une tonne de cadeau à sa famille à Noël. Il faut dire que maman est née pour être une mère. Juste pour vous donner une image; elle a une garderie et les enfants ne veulent pas partir lorsque les parents arrivent le soir. Et ce n'est pas parce qu'elle les gâte, loin de là, mais elle est juste "bonne". Elle a la twist. C'est même souvent elle qui leur apprend à parler et à marcher. Je l'aime ma maman, bon!! Razz

Bon, revenons à mes souvenirs. Quand j'étais petit, mes parents c'étaient arranger une fois avec un de mes oncles pour venir jouer le Père Noël venant porter les cadeau sous le sapin. Mes parents m'avaient réveiller et nous étions allés nous cacher dans la salle de bain pour pouvoir l'espionner. Je ne devais me faire repérer, sinon il pouvait se sauver et je n'aurais pas eu de cadeau. Ahahaha! J'm'en souviens encore comme si c'était hier et c'est certain que je ferai la même chose avec mes enfants. J'ai encore cette image où nous avions tous la tête sortie par le cadre de porte, comme dans les films. Ahahah! Y'aurait fallu que le Père Noël prenne une photo. Razz

Il faut dire que chez nous, Noël se fête dès minuit, alors qu'on se fait tous réveiller pour aller déballer nos cadeaux. La tradition familiale était que mon père faisait sonner une grosse cloche par la fenêtre en faisant des HO!HO!HO! pour nous réveiller. Wow! Ça réveille bien ça! Very Happy Aujourd'hui, il le fait encore à l'occasion. Mais il faut dire qu'on ne dort plus vraiment, puisque l'on doit, à tour de rôle, ma sœur, mon frère, mes parents et moi aller porter les cadeaux sous le sapin. Les mains tremblantes, l'excitation montante, il nous est impossible de s'endormir après ça. On s'est bien trop ce qui nous attend! Il faut dire qu'on suit généralement cet ordre là: mes parents commence, suivis de ma petite sœur, puis de mon frère, pour finir par moi qui voit TOUT ça et qui se dit: merde, mais il n'y a plus de place pour mettre les miens. Razz

Ce qui nous attend, c'est aussi des petites bouchées à la tonne (vive les produits M&M), des verres d'alcool de ce que vous voulez et du papier partout dans le salon jusqu'à 5-6 heure du matin. À noter que nous sommes maintenant 8 dans la famille avec les conjoints. Conclusion: on n'a presque plus de place pour rentrer dans le salon. Pourquoi? Parce que ma mère nous à tous transmis son gêne du "cadeau de Noël" et parce que nos conjoints y ont vite pris goût après avoir passé leurs premières Fêtes avec nous. Je dois préciser que si c'est si long, c'est surtout parce que nous déballons à tour de rôle en pigeant le cadeau d'une autre personne. Ça ajoute du suspense et ça oblige à tous de regarder la réaction de la personne qui déballe son cadeau. Sauf moi, parce que je suis toujours rendu dans la cuisine à me reprendre un verre ou à bouffer comme un cochon. Razz

Ah oui! Autre tradition que je suis fier d'avoir créée: le concours d'emballage le plus drôle. C'est que j'ai toujours eu l'habitude de faire des emballages de cadeau farfelus, voire complètement ridicules. Un seul par année par contre. Clin d'oeil Et il y a quelques années, j'ai mis ma sœur au défi d'en faire un elle aussi. Il n'en fallait pas plus pour mettre au monde une tradition dans toute la famille à laquelle je devrai me soumettre à nouveau cette année. Mais je vous avoue que je n'ai aucune idée encore de ce que je vais faire pour arriver encore à surprendre tout le monde. J'ai déjà fait:
- le cadeau boîte de Kleenex: dans une boîte de kleenex, on emballe un cadeau et on fait sortir un petite feuille de soie par le dessus de la boîte, comme si c'était vraiment une boîte de Kleenex. Le cadeau passe tellement inaperçu qu'il est toujours déballé en dernier.
- le cadeau pompon: si vous allez au Dollarama, vous trouverez probablement des petites boules de tissus de toutes sortes de couleurs. J'en avais acheté un paquet que j'avais collé avec de la colle chaude tout le tour d'une petite boîte à bijou que j'offrais à ma douce. à la fin, ça donner une belle balle douce et colorée à laquelle j'avais ajouté une petite branche et un bout de papier avec son nom. Encore une fois, il a été déballé en dernier.
- le cadeau duck-tape: quel plaisir de devoir déballer un cadeau emballer avec du gros "tape" gris industriel. Des heures de plaisir!
- le cadeau bonbon (un classique): |>==<|
- le cadeau en mille morceaux: mon beau-frère voulait des CD vierges. J'lui ai acheté une boîte de CD que j'ai emballé par paquet de 2-3. Il trouvait qu'il avait beaucoup de cadeau avant de commencer à déballer les miens. Razz
- le cadeau pesant: ajoutez un poids d'haltère dans le fond du paquet, ça surprend toujours.
- le cadeau écolo: emballez-le avec toutes les retailles de papiers que vous auriez normalement jetées à la poubelle.
Et j'en oublie certainement.

---

Généralement, on se pointe tous chez mes parents le 24 décembre pour le souper tous en famille. On mange pendant longtemps des repas qui varient d'année en année, puis on joue à des jeux de société jusqu'à 11h00-11h30. Plus jeune, on écoutait les films et dessins animés de Noël que les chaînes de télé faisaient jouer pour les "familles". J'me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, quand mon frère habitait encore là, il descendait très tôt dans sa chambre... pour emballer tous ses cadeaux à la dernière minute. Razz Aujourd'hui, on va juste faire un petit somme pour "tougher" toute la nuit et pour laisser la chance à tous d'aller porter ses cadeaux en cachette.

Après la nuit festive, on va faire un bon dodo. Ben... bon dodo... c'est plus mon cas depuis que je suis avec ma conjointe, parce que le 25 en fin d'après-midi, il faut être passé de la rive-sud à Ste-Adèle dans les Laurentides pour aller fêter avec sa famille. Alors on dort comme on peu, couchés sur un matelas gonflable. Cette année par contre, on va peut-être rentrer chez nous... à 5 minutes de là. Razz Mais dans le passé, on se levait aux sons des rires de ma mère et du bacon qui sautait dans la poêle. Un gros déjeuner nous attendait! Mais comment voulez-vous manger après 3-4 heures de sommeil suivants une nuit de boisson et de petites bouchées de toutes sortes à en rouler jusqu'à son lit? ahahah! Les autres en profitaient plus que nous. Smile

Une fois après avoir avalé quelques croissants et un bon chocolat chaud, on repart avec autant de stock que lorsque nous sommes arrivés. Évidemment, on n'a compris après notre premier Noël: maintenant, on se traîne de grosses boîtes pour apporter nos cadeaux et rapporter ceux qu'on nous a offerts. Clin d'oeil

Mais malgré tous ceux cadeaux et cette abondance de nourriture, ce qui fait de nos Noël des moments magique, c'est qu'on oublie nos problèmes, on se pardonne pour nos petites chicanes de l'année et on s'amuse comme des petits fous pendant environ 12 heures de pur plaisir. Si vous me trouvez parfois niaiseux, dites-vous que mon frère est aussi pire sinon plus. Alors imaginez un peu le nombre de mauvais coups, de blagues et de défis qui peuvent se faire durant tout ce temps là. Mr.Red

J'ai hâte en maudit!!!!! rendeer
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  alex15 Lun 15 Déc 2008 - 11:32

Ça donne le goût d'aller fêter dans ton coin!!! Mr. Green
J'dis pas que chez nous, c'est pas l'fun, ben non, mais de la manière que tu as conté ça, ça m'a vraiment l'air super agréable!!!
Et faut aussi dire que c'est le 88 888ème message!!!!! Je voulais le poster... Very Happy
alex15
alex15
Le cerveau haute vitesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  Deviloceanic Lun 15 Déc 2008 - 12:29

Par chez nous, Noël commence probablement trop tôt!!! En effet, ma mère aime trop cette période de l'année et dès le novembre met de la musique de Noël et si c'était juste d'elle, je pense qu'elle en ferait jouer à longueur d'année.

Un élément important dans notre enfance était la décoration de l'arbre. Je dis arbre, parce qu'on a eu, au fil des ans, des sapins (ou truc du même genre) naturels, des bouleaux et arbres artificiels. Donc, avec ma mère, mon frère et ma soeur on se préparait pour une longue soirée. Toutes les décorations étaient dans des boîtes et on passait la nuit à décorer.

Je vous écrirai des souvenirs pour la veille de Noël un peu plus tard ou se sera peut-être Mig ou Manue!
Deviloceanic
Deviloceanic
Enfin une fille qui aime le hockey

Féminin
Nombre de messages : 4778
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  Zoé Mer 17 Déc 2008 - 18:07

Promesse tenue Touz, j'écrirai ici certains souvenirs de Noël.
Il faut expliquer un peu à quoi ressemble ma famille pour peut-être saisir l'ambiance qu'il y a chez nous à Noël.
Je viens d'une grosse famille... On est 8 filles chez nous. Mes soeurs ont entre 28 et 11 ans. Dans les plus vieilles, 4 d'entre nous ont un chum. L'ainée a aussi un petit garçon de 5 ans. Donc, juste la famille proche, on est maintenant 15 chez nous. Et vu les différences d'âges, le Père Noël n'a jamais cessé d'exister, du moins encore, car il y a toujours eu des petits pour y croire. C'est d'ailleur une des choses que je préfère chez nous, poursuivre la tradition et le mystère. On a jamais eu de Noël d'adulte et c'est ben correct comme ça!!!

Chez nous, le sapin est toujours un sapin naturel, qu'on installe généralement dans la semaine précedent Noël, rarement avant. On met de la musique de Noël (il en joue déjà en permanence depuis le début décembre en général!) et on sort les boîtes. L'odeur du sapin nous monte à la tête, c'est une vraie fête. C'est en général un petit sapin, parce que sinon, on aurait pas de place pour tous s'installer. Personnellement, je préfère les petits ornements de bois, je me fais un plaisir d'accrocher les petits anges, tambours, rennes, etc sur les branches.
Puis, le 24, vers 15h, c'est le début de la valse de la douche. À tour de rôle et pas trop longtemps, on va se doucher, et on se met beaux. On mange des sandwichs vers 17h-18h. Puis, on va en général à la messe de minuit à 8h, c'est la messe familiale. Je pense que cette année, ca sera la première année qu'aucune de nous n'est dans la chorale ou dans la crèche. On revient vers 21h30, on sort un verre de lait pour le Père Noël, 2 bons biscuits et une carotte pour Rudolph, et hop, les plus petits vont se coucher. Je ne me souviens pas qu'elle âge j'avais la première fois que j'ai été assez grande pour être debout! Mais wow! Je me sentais tellement adulte lol, même si j'avais probablement quelque chose comme 13 ou 14 ans. Une fois qu'on est certains que les petits dorment, vite, c'est la course folle pour installer les cadeaux sous le sapin. On mange un petit peu, on boit un verre de vin, et on essaye de ne pas faire de bruit. Avant le lever des enfants, ya 2 choses importantes qu'il ne faut surtout pas oublier. Premièrement, il faut mettre Jésus dans la crèche car avant Noël, il est caché, et le Père Noël le trouve et le couche dans sa mangeoire. Deuxièmement, il faut boire le lait, remettre la carotte dans le frigo et manger les biscuits en laissant des miettes. Ça en général, c'est la job de mon père, quel sacrifice de sa part hein! Razz

Puis, vient le moment magique. On va réveiller les enfants à minuit, et dans leurs petits yeux endormis, on peut voir toute la surprise et l'émerveillement. Noël, c'est vraiment magique! Chez nous, ce n'est pas le Père Noël qui distribue les cadeaux, il est beaucoup trop pressé pour rester là pendant des heures!!! Alors souvent c'est ma mère qui fait la distribution. Pour les plus grands depuis quelques années, on fait un échange de cadeau, pour éviter de se ruiner. Souvent il y a un thème, soit pour le cadeau, soit pour l'emballage. Je me souviens qu'une année, il fallait emballer le cadeau de façon à ce que les autres devinent à qui il était destiné, c'était vraiment le fun de voir l'effort mis. Depuis quelques années, on essaie d'être écolo. On a fait un thème une année avec des livres usagés. J'ai ainsi reçu plein de livres que ma soeur avait adoré lire, et elle les avaient tous commenté et écrit dans la couverture un petit mot pour moi^^. Cette année là, on avait loué un chalet dans Lanaudière. Ma mère avait finit par convaincre mon père d'avoir un sapin et elle était parti en trouvé un le 24. Il n'en restait qu'un à la pépinière. C'était plus une grande branche avec quelques épines qu'un sapin, et mon dieu qu'on a rit en regardant ce sapin si singulier, il faisait tellement pitié!!

Au repas, en général, c'est un beau gros réveillon traditionnel avec des tourtières, des pattes de cochons, de la dinde et une spécialité familiale, les poutines. Rien avec le fameux frite sauce fromage, c'est plutôt des boules de pâtes farcies de viandes à tourtière et cuitent dans le bouillon de patte. Mais pour être bien hônnete, LA chose que tout le monde attend avec impatience au souper du réveillon, ce sont les patates pilés. C'est que ma mère en fait une recette spéciale avec du fromage à la crème et de la ciboulette... c'est tellement bon, et c'est exclusif au réveillon. Après, ya des montagnes de dessert, parce que ma mère adore en faire!!! Et comme ils sont tous bon, on fini en roulant par terre!

Ces dernières années, on termine la nuit en jouant au poker! Je suis pourrie au Texas Hold'hem, mais c'est drôle quand même!!!

L'an passé, lors du déballage de cadeau, il est arrivé une drôle d'anecdote. Je ne sais pas si vous connaissez la série de livre Monsieur et Madame, des petits livres carrés. Eh bien ma soeur Aurélie, la mère d'Alix et ma soeur Anissia ont toutes les deux eu l'idée de lui en acheter. Sans se concerter. Evidemment, fidèle à elle même, Ani les avait tous emballé individuellement. Je pense qu'il en a reçu 15 en tout. À chaque fois qu'il en déballait un, les deux se regardait en c'était le suspense pour savoir si c'était un que l'autre avait aussi acheté. Heureusement, aucun livre n'a été reçu en double, c'était tellement drôle!!! Alix n'a rien vu, trop content de ses petits livres!
Zoé
Zoé
L'oeil bleu qui vous guette

Féminin
Nombre de messages : 1643
Age : 37
Date d'inscription : 23/04/2008

http://www.lyriannelindecise.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  WereFrog Mer 17 Déc 2008 - 18:23

Je trouve drôle de voir autant de souvenir avec autant de description.

Pour moi, on dirait qu'au fil des ans, Noël a prit une place de moins en moins importante dans mon coeur. Je m'explique. J'aimais la Magie avec un grand M que ça apportait d'être en famille, de chanter, manger des biscuits, des bûches de Noël... Mais depuis quelques années, les gens se faisant vieux et plus fatigués, les fêtes de famille deviennent tranquillement des souvenirs. Ça m'attriste vraiment! Voici un des plus beaux souvenirs de mes Noël d'enfant ( Et dire que je n'aie que 17 ans !!! )

Nous étions chez notre Grand-mère Poirier, à Saint-Prosper. Lorsque nous étions enfant, notre grand-mère, Monique de son prénom, se déguisait en mère Noël (faute de grand-père pour le faire... euh... pour se déguiser en père Noël, évidemment!! Embarassed ). Vers 23h40, elle montait et allait mettre son costume magique. on attendait, les yeux rivés sur les escaliers en bois, attendant qu'elle redescende avec son sac remplie de cadeaux pour nous, en plus de ceux déjà sous le sapin. Moi, je m'arrangeais souvent pour être une des lutins (on dit lutine??), pour pouvoir être plus près des cadeaux... Bien sûr, je m'arrangeais aussi pour avoir les miens quand j'en avais envie! Razz j'aimais voir les gens venir prendre le cadeau des mains de la mère Noël et les voir sourire.

Ces années de mon enfance... jusqu'en 2000 environ, étaient des noël magiques et inoubliables. Même aller à la messe le soir du 24 décembre était spécial! Nous nous rassemblions, souvent les enfants on y allait vers 21h, car à minuit nous voulions tous avoir nos cadeaux. J'aime les chants de Noël (eh oui je l'avoue... MAIS PAS UN MOIS À L'AVANCE Razz), la magie de la chorale, les décorations de lumière... Les villageois de Saint-Prosper sont merveilleux de ce côté là.

Depuis quelques années, environ 7 ans je crois, nous avons commencé à fêter Noël différemment, nos grands-mères, oncles, tantes, grandes tantes se faisant plus vieux et un peu lasses je crois des longs réveillons. Au début, je me disais: "Pour un noël... ce n'est pas la fin du monde!". Mais je me suis rendue compte que les traditions disparraissaient, ma grand-mère ne descendait plus les marches magiques, mais sortait simplement de sa chambre et sans poche de noël. Les jeux de famille (presque identiques à ceux que Touz a énuméré, donc je ne les décrirai pas) ont laissé place à des discussions tranquilles entre adultes qui échangent des informations sur leurs enfants pendant que nous écoutons un film dans le salon, avec des chips et de la liqueur. J'ai l'impression que ce n'est plus Noël. Du moins, pas comme je l'aimerais.

L'an passé et cette année encore, nous allons fêter Noël chez la fille de l'amoureux de notre mère... Je ne sais pas pourquoi, mais cela me déplait. Pas que je ne les aime pas! Mais l'évidence est ... de plus en plus évidente: Nous perdons nos traditions. En profit d'autres? Peut-être, mais c'est dur de laisser aller des habitudes qu'on aime, vous le savez tous aussi bien que moi. La "nouvelle famille" est sympathique, heureuse, drôle et chaleureuse, mais j'aimerais retourner au temps où on montait en Beauce dans notre vieille Toyota turquoise en écoutant des cassettes (Okoumé, noir Silence...) et qu'on arrivait tard au chalet. La lune qui brillait sur la neige était magnifique... J'en ai des larmes juste à penser à la magie que j'ai perdu.

J'aime Noël, mais en tant que souvenir uniquement. Dans ma famille, si j'ai la chance d'avoir des poupons un jour, j'aimerais pouvoir créer des traditions que je tenterais de faire durer le plus longtemps possible. Je sais que c'est sans doute compliqué, mais... Je crois que c'est ce qui manque dans plusieurs familles aujourd'hui!

xD je ne croyais pas écrire autant... Et je n'ai pas seulement écrit des souvenirs... Embarassed Désolé!

Je ne sais pas si Marie et Mig sont d'accord avec moi sur ce que je viens de dire, c'est pourquoi j'utilisais le plus souvent possible le "Je".
WereFrog
WereFrog
La poétique grenouille

Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 33
Date d'inscription : 09/03/2006

http://linelia.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de Noël Empty Re: Souvenirs de Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum