La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sautés asiatiques

Aller en bas

Sautés asiatiques Empty Sautés asiatiques

Message  Zoé Sam 21 Mar 2009 - 12:45

Voici mon truc miracle pour un souper très rapide, rempli de légumes et savoureux.
L'instrument magique: un wok! Je vous le dis, courez vous en acheter un. Mais n'achetez pas un wok en fonte, c'est un concept complètement ridicule puisqu'on veut saisir les aliments à feu vif et non pas les faire cuire longuement!

Je fais des sautés à toutes les semaines, parfois même plus d'une fois dans la même semaine. J'ai toujours sous la main des légumes surgelés Artic Garden (moi je préfère le mélange thaï) et ça me sauve la vie!

Côté légumes:
Poivrons de couleurs (rouge, orange et/ou jaune, beaucoup moins plate que les verts!)
Champignons (dans mon cas BEAUCOUP de champignons)
Oignons
Céleri
Bok-choy
Brocoli (en petits bouquets)
Pois mange-tout
et/ou n'importe quoi d'autre qui vous inspire!
Ou encore un mélange surgelé de légumes asiatiques.

Coté viandes:
Boeuf en cube (genre boeuf bourgignon) ou
Porc en cube ou
Poulet en lanière ou en cube ou
Viande à fondue (ça cuit super rapidement, c'est magique!)

Si vous prenez des légumes frais, coupez les en morceaux assez gros, ce n'est pas une macédoine qu'on veut! Le céleri, je le tranche un peu de biais, pour faire des tranches fines mais plus grosse. Le bok-choy se cuisine de la même façon (mais c'est plus cher que le céleri).


Je commence par bien faire chauffer mon wok, avec un peu d'huile ou pour encore moins de gras du Pam.
Je fais d'abord cuire ma viande, plus ou moins longtemps selon ce que c'est.
Je la retire du wok ensuite.
Puis, je fais saisir mes oignons, puis j'ajoute les autres légumes et en dernier les champignons. Si vous êtes un as du wok, vous pouvez faire sauter tout ça comme dans les émissions de télé, ou encore utiliser une cuillère de bois pour mélanger.
Une fois les légumes attendris mais encore croustillants, je remets la viande. Puis viens le moment de la sauce.

Coté sauce:

La façon la plus économique consiste à mélanger de la sauce soya ou tamari, du ketchup et de la cassonnade. Ajoutez-y de l'ail, du gingembre, ce que vous voulez, du tabasco même. Ce qu'on vise, c'est un goût sucré-salé, pas trop tomaté, donc on abuse pas non plus sur le ketchup. Une fois la sauce à notre goût, on la mélange aux légumes et à la viande, dans le wok, on brasse, on laisse chauffer quelques petites minutes et on sert sur du riz ou des nouilles.

Parfois, j'ajoute simplement une demi tasse de bouillon de poulet, de la sauce tamari, du jus d'orange, du sucre, de l'ail, un peu de tout comme vous voyez et je laisse réduire un peu. J'ai presque toujours sous la main de la sauce hoisin aussi, ou différentes sauce VH comme Orange Gingembre ou Thaï.

Gâtez-vous, c'est tellement bon, économique et rapide!
Zoé
Zoé
L'oeil bleu qui vous guette

Féminin
Nombre de messages : 1643
Age : 37
Date d'inscription : 23/04/2008

http://www.lyriannelindecise.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum