La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

5 participants

Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  pyramel Ven 14 Oct 2005 - 22:50

Croyez-vous que le québec pourrait s'auto-suffire et devenir un pays en soit?

Je suis une québécoise d'abord et avant tout. Quand je dis d'où je viens, c'est du québec et si jamais on ne sait pas c'est où, je dirai "dans le Canada" à contre-coeur. Je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet total mais je voudrais profiter de ce débat à savoir l'opinion des autres. L'opinion de ceux qui sont à l'extérieur du québec et même du canada mais aussi celle de mes comptriotes. Penser à la souveraineté implique l'auto-suffisance économique et politique en établissant un marché avec nos voisins immédiats qui seraient les autres provinces.

Est-ce qu'on a vraiment une bonne armée pour nous défendre?

Une souveraineté/association pourrait nous aider, mais à quel prix?

Quand on y pense, plus loin que pour la fête du 24 juin, à quoi ca nous mène?

Dites moi ce que vous en pensez avec des arguments qui me feront réfléchir, j'apprécierais!
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  alex15 Ven 14 Oct 2005 - 23:10

J'avoue que je n'y connais rien du tout, donc désolée si je n'ai aucun rapport avec le sujet. Le Québec a toujours (enfin presque!) fait partie du Canada et en fera toujours partie je crois. Est-ce qu'une autre de nos 10 provinces a déjà voulu se séparer du Canada?? On devrait faire un sondage là-dessus. Également, à ce que j'ai entendu, on n'aurait pas assez de défense et on aurait besoin du reste du Canada.
Et qu'est-ce que tu veux dire exactement par : autosuffisance économique et politique? Qu'est-ce que ça englobe??
alex15
alex15
Le cerveau haute vitesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  morph Ven 14 Oct 2005 - 23:53

Pourquoi les autres provinces voudraient se séparer?? Ils sont tous de même souche, soit anglaise. Nous, nous sommes un peuple distinct avec une culture distincte et différente. J'espère que vous savez au moins que nous sommes le peuple fondateur de ce pays et que nous avons été conquis par la guerre et annexé au canada de force. C'est le temps de nous restituer ce qui nous reviens. Noublions pas nos ancêtres qui se sont battu à la mort pour que soit reconnu ce peuple. Si vous êtes vivants aujourd'hui chers québécois, ce sont grace à eux. Ce qui manque ici au québec c'est de la fierté. Pourquoi en savons nous aussi peu sur nos racine? Car à l'école il nous enseigne en grande majorité que l'histoire du canada. Et pourquoi d'après vous? C'est insultant et malhonnête. Ils font tout pour que notre peuple se perdent petit à petit et ce à même notre argent. Encore plus insultant. Nous somme probablement le peuple le plus ignorant et le moins fier en ce qui concerne notre nationalité. Faut que ca change mes amis! Oublions l'armée pour le moment. Nous ne cherchons pas d'embrouilles et ne voulons attaquer et conquérir personne. Nous sommes très pacifiques. C'est sur que pour l'argent ce ne serai pas facile au début mais Rome ne s'est pas construit en un jour. Et il n'est pas question de devenir ici une grande nation mais enfin reconnaitre que nous n'avons rien en commun avec le reste du Canada. Point.
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  alex15 Sam 15 Oct 2005 - 9:44

C'est vrai en histoire on apprend beaucoup le Canada puisqu'il a été vite associé au Canada et c'est plate...
alex15
alex15
Le cerveau haute vitesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  pyramel Sam 15 Oct 2005 - 10:25

je crois qu'il y a une ou deux province de l'ouest qui a déja menacé de se séparer quand il y a eu les dernières élections fédérales. Vous vous souvenez peut-être que Stephen Harper, le conservateur, était très populaire dans l'ouest car il voulait apporter de l'argent et du changement chez eux. J'avais entendu que si Mr Harper ne passait pas aux élections, l'Alberta (je crois) voudrait se séparer! Bien sur tout le monde a rit car l'Alberta est au milieu du pays presque coupé de tout sans voie naviguable très proche comme nous au Québec alors c'est peut-etre pour ca que personne en a entendu parler!

Pour Alex, l'auto-suffisance implique que l'on puisse produire notre propre argent puisque l'on n'est plus associé à un pays, à crééer notre nouvelle économie basée sur nos exportations et importations. On a plusieurs ressources naturelles qui sont enviées de nos voisins comme l'eau (pour l'hydroélectricité) et le bois. Mais... nous sommes envahis de cultures différentes qui ne pourraient pas accepter notre indépendance, je n'ai pas de préjugés mais j'ai des amis de différentes religions et cultures qui ne comprennent rien au désir d'indépendance du québec! Pour eux c'est la peur! Mais pour moi le Canada ca veut rien dire du tout!! J'en sais rien de cequi se passe à Vancouver ou à Calgary moi! Mais en même temps je ne crois pas que nos dirigeants d'aujourd'hui aient le goût de foncer dans ca et de subir toutes les critiques qui viendront! Quand je vois les batailles à savoir qui sera le nouveau chef du PQ et que je vois que les femmes ne sont même pas reconnues et qu'on se demande si on peut faire confiance à un homosexuel, je suis un peu révoltée et perdue! Quand j'Entends les jeunes de 18-20 ans du cégep qui font la grève pour faire changer les choses au gouvernement et que seulement 10 à 20% de la catégorie d'age 18-24 ans va voter pour changer de gouvernement, je toruve ca ridicule!!!! Est-ce que notre société est assez évoluée pour penser à changer son mode de pensée et de vie? Parce que c'est ca que ca implique la souveraineté!

On est bien trop embriqué dans nos maisons, bien trop content dans notre matérialisme et bien trop heureux de chialer à qui mieux mieux! Qui va lever le petit doigt pour faire l'effort magistral de dire : "Non c'est fini je veux plus rien savoir de toi le Canada". On est même pas capable de le faire à notre niveau dans notre vie! On fait perdurer des relations qui n'en veulent pas la peine et on accepte qu'un gouvernement qui essaye de nous fourrer à l'os et dans notre face reste pour finir son mandat!! Putain mais qui nous a rendu si paresseux? J'en sais rien, mais j'en parle et jeme dis que je suis aussi parresseuse que les autres! On se dit qu'on a aucune influence alors on se rassoit. Et pensez-vous que André Boisclair et compagnie vont continuer à se rasseoir eux aussi???
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  cocci Sam 15 Oct 2005 - 12:07

Il y a beaucoup de raisons pour que le Québec se sépare du Canada. Le Québec a une des plus belles cultures qui malheureusement ce détruit en restant au Canada. On pourra aussi améliorer notre situation économique comme sois en prenant l’argent américaine ou une autre sorte ce sujet est en discutions. Si le Québec deviens indépendant nous allons pouvoir utiliser que des compagnies Québécoise !!! Donc adieu enfin toute compagnie américaine. On va pouvoir conserver la beauté de notre langue française !! Pour ce qui est des armés cela va dépendre de comment va se produire les choses. Pendant quelque années, nous allons devoir être un peut rattacher au Canada car oui au début le Canada va être un pays faible mais bon… On a besoins de l’indépendance du Québec car ça fait longtemps qu’on ce bat pour qui est du changement au Québec et la seule manière d’obtenir ce changement est en obtenant l’indépendance du québec. !!!

cocci
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty ...

Message  Hozzim Dim 16 Oct 2005 - 1:32

Est-ce qu'on a vraiment une bonne armée pour nous défendre ?
Pas vraiment, mais le Canada non plus n'en a pas. Donc en théorie, notre armée va rester mauvaise, mais elle va coûter moins cher (1-0 Québec)

Une souveraineté/association pourrait nous aider, mais à quel prix ?
Il est vrai que la souveraineté doit passer par de lourdes dépenses (promo, campagne... et ensuite établissement, restructuration...) Mais avec toutes les économies futures qui résulteront d'un cycle économique interne plus équitable, les coffres seront vite renfloués. Le Canada ne s'est-il pas gêné pour utiliser notre argent avec les commandites ? (2-0 Québec)

Quand on y pense, plus loin que pour la fête du 24 juin, à quoi ca nous mène?
Je n'avais même pas pensé à la St-jean. Cette fête va devenir la fête d'un pays au lieu de la fête d'une province. Ce ne sera pas un très grand changement. La date d'indépendance deviendra plus importante selon moi. Mais outre ces fêtes ponctuelles, le Québec trouvera son honneur dans l'identité culturelle qu'il procurera enfin à son peuple. De par sa langue, ses couleurs et son histoire. (3-0 Québec)
Hozzim
Hozzim
Petite Vessie

Masculin
Nombre de messages : 8476
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2005

http://www.spagati.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Touz Dim 16 Oct 2005 - 13:40

Si Lucien Bouchard refait surface suite à la prochaine annonce d'un Référendum, il y a de bonne chances pour qu'on y arrive! Mr. Green
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty touz?

Message  pyramel Dim 16 Oct 2005 - 19:47

Tu es sarcastique ou pas? Je crois sincèrement que ce monsieur est extraordinairement charismatique et que des foules pourraient le suivre mais la question persisite, sommes nous assez de québécois pour contre le fameux vote ethnique? ouais vous me direz que je ressemble à Doc Mailloux et à sa sortie sur les noirs. Je désaprouve sa conduite APRES sa sortie mais il vrai qu'il citait une étude. Bien sur on ne doit pas en parler parce que ce n'est pas politiquement correct. Je ne suis pas raciste pour 2 sous mais je crois que ceux qui ne sont pas québécois de souche se sentent beaucoup plus canadiens que québécois.... Est-ce que je me trompe?
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Touz Dim 16 Oct 2005 - 20:20

Je ne suis pas du tout sacastique!

La Canada s'était permis de laisser entrer n'importe qui au pays et les envoyait au Québec!

Lorsque tu es nouveaux dans un pays, la dernière chose que tu veux c'est qu'il se sépare! Ce fût une excellente tactique politique dont on ne parle jamais, parce que c'est pas correct, c'est raciste! pfff.

Les plus racistes sont ceux qui évite de faire des différences entre les cultures (les races).

D'ailleurs, le rôle de gouverneur général fait preuve de racismen et de sexisme, mais ça c'est une autre histoire... Razz
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  pyramel Dim 16 Oct 2005 - 21:13

tu as bien raison, de reconnaitre des faits ne veux pas dire etre raciste mais de se fermer les yeux et de ne faire comme si de rien était, ca c'est du racisme!!!

qu'on se la tienne pour dit!
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Invité Lun 14 Nov 2005 - 16:49

Je me suis toujours demandé pourquoi le Québec devrait se séparer. Est-ce que l’indépendance va vraiment nous aider ? J’en doute beaucoup. En lisant vos commentaires, je n’ai rien trouvé qui me convainc que ça serait une bonne chose.

morph01 a dit : « Nous, nous sommes un peuple distinct avec une culture distincte et différente. » Possible. Mais les Amérindiens, qui étaient ici avant nous ? Si on se sépare pour reprendre ce « qui nous revient », pourquoi eux ne pourraient pas reprendre ce qui leur appartenait et leur reviendrait de droit aussi ?

morph01 a dit aussi : « à l'école il nous enseigne en grande majorité que l'histoire du canada. » Vrai. Mais c’est le ministère de l’Éducation du Québec qui dicte ce qui doit être montré à la jeunesse, non ? Corrigez-moi si je me trompe, j’apprécierais…

cocci a dit : « On pourra aussi améliorer notre situation économique comme sois en prenant l’argent américaine ou une autre sorte ce sujet est en discutions. Si le Québec deviens indépendant nous allons pouvoir utiliser que des compagnies Québécoise !!! Donc adieu enfin toute compagnie américaine. » Tu te contredis pas un peu là-dedans ? Clin d'oeil De nos jours, un pays ne peut pas être indépendant du monde : nous avons besoin de l’économie des autres. Le Québec a besoin des États-Unis, et nous allons sûrement en avoir encore plus besoin lorsque (si) nous nous séparons.

Pour ma part, je ne pense pas que le Québec devrait se séparer. Oui, on se fait arnaquer par le fédéral. Mais les autres provinces aussi. Oui, nous avons des industries québécoises. Mais de plus en plus faibles parce que nous ne voulons pas payer cher. On veut conserver nos belles entreprises d’ici, mais les Chinois nous rentrent dedans parce que leurs produits coûtent moins chers. On achète chinois, chez Wal-Mart, mais on veut être pro-Québec. Oui, nous avons des ressources naturelles. Mais elles ne sont pas éternelles. Le niveau des cours d’eau est bas, quasiment à un niveau catastrophique. Les forêts sont en danger et on ne fait rien (parce qu’on ne sait pas et parce qu’on nous dit rien. Qui s’occupe de ça ? Le ministère des Ressources naturelles du Québec). Et on ne dépend pas encore de ces ressources pour survivre. Qu’est-ce que ça va être quand nous allons le faire ? Je ne crois pas que les Québécois ont la tête nécessaire pour s’assumer en tant que pays indépendant. Je ne dis pas qu’on ne pourra pas un jour. Mais actuellement, nous ne sommes pas prêts. Ça ne serait que pour se venger du Canada. Et dans notre vengeance-coup de tête, on ne ferait que se planter.

Désolé pour ce long post. C’est juste que je voulais vous faire part de mon analyse et de ma position face à ça.

@Web: si tu juges que c'est excessif comme message, efface-le. Je t'en voudrai pas. Clin d'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  morph Lun 14 Nov 2005 - 18:42

Moi j'ai aucun problèmes de donner des terres aux amérindiens et qu'ils en fassent un pays. Ils ne sont pas plus de 75000 et nous avons assez de places pour ca. Et nous, les québécois nous ne somment pas indifférents au sort des amérindiens et c'est pour ca que ceux qui vivent sur le territoire autochtone, recoivent plus de bénifices que le reste de la population. Est-ce qu'on peut en dire autant du Canada. Non au contraire. Tout est question de reconnaissance mon cher. Ne cherches pas des raisons économiques pour une éventuelle séparation. Si tu n'as pas la fibre patriotique et souvenirs du passé, ne te casses pas la tête. Nous avons toujours été manipulés et si pour toi vivre dans le présent te satisfait, c'est comme tu veux, mais moi, JE ME SOUVIENS! Noublies jamais qu'il y a une profonde histoire derrière cette ''province''. C'est très favile de dire faut pas vivre dans le passé et blabla... Les blessures que l'on subie dans le passé forge une personne et ce n'est pas que nous nous en somme guérie qu'il faut faire comme si ca ne s'était jamais passé. Et là je parles de morts, de profondes atteintes à notre intégrité. Le pardon à ses limites. Mais comment veux-tu pardonner en plus quand cette mascarade continue, sous une autre forme bien sur, et dans notre dos en plus. Moi je dis non! Je trouve que vivre seulement au présent, C'est profondément égoîste. Je le répète, JE ME SOUVIENS. Je continuerai de me battre pour ceux qui l'ont fait avant moi. Tout ca c'Est mon opinion et mes raisons, bien sur!
sur
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Invité Lun 14 Nov 2005 - 19:11

Bien sûr… envoyons-les dans le nord, il y a de la place. Razz

Pas indifférent à leur sort ? Reconnaissance ? Je me permets un « méga-lol » là-dessus. On s’en occupe quand ils décident de bloquer nos routes ou lorsque nous avons besoin de cigarettes. Sinon, c’est plutôt faible, l’attention qu’on leur porte. La vie dans une réserve n’est pas aussi rose que tu ne le penses. Les reconnaître vraiment, on les sortirait de là OPC. Tu parles de morts et de « profondes atteintes à notre intégrité », mais si ça marche pour nous, ça devrait être le cas pour les Amérindiens aussi. Or, ce sont eux qui vivent dans des réserves, tout simplement parce qu’ils étaient du mauvais côté du mousquet.

Ne cherche pas de raisons économiques, dis-tu? D’accord. Je vais vivre de mon économie et tu vivras de ta fibre patriotique. Bon appétit et longue vie. Clin d'oeil Je suis d’accord qu’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé, mais faut pas chercher à se venger à tout prix si on perd une guerre. On peut très bien être différent du Canada sans pour autant être « indépendant. » Et l’indépendance ne sauvera pas notre culture. Ce n’est pas de la culture canadienne qui nous envahit. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  morph Lun 14 Nov 2005 - 20:27

Je te signale qu'il y a grandement de la place bien avant d'atteindre la toundra mon cher. Et si il peut vivre près de 2 millions d'habitants sur cette petite île qu'est montréal, alors imagine! Ceci étant dit, Tu penses que je crois que tout beignent dans ces réserves? Non, de graves problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme. Et nous en sommes en grandes partie responsable. Mais les québécois pour des raisons assez évidentes tentent du mieux qu'ils peuvent de les aider. Ce que nous avons fait subir aux indiens, n'est rien comparé à ce que les états-unis leurs ont fait subir et surtout L'Ouest canadien. À cause de certains qui parlaient francais du à leurs origines métisse ou apprentissage du francais par certains de nous autre. Eux-autres, ce fut vraiment sans pitié. Le canada est beaucoup plus coupable que nous autre. Comme je disais nous leurs avons cédés certains droits pour leurs montrer qu'on est sensible à leur cause: Sur les territoires autochtones: Pas de taxe, pas d'impots, ceux qui sont sur le b.s. recoivent plus d'argent que le reste de la population du québec, leur propre police, une propre administration qui leur permet de passer outre-mesure certains droits. On peut penser par exemple aux règlements sur la chasse et pêche qui sont différentes que nous autres et ca, pour leurs mieux. Tu va me dire que parce qu'ils en sont rendu là, que nous autres, on mérite pas mieux??? Non, nous devons faire notre place avant qu'on se rende là quelque soit les raisons. Oui l'argent est important pour notre futur, mais ca ne decvrai pas juste ^tre la raison. Tu crois que rome s'est construite en une journée. C'est ca je disais, faut pas être égoiste Clin d'oeil
et juste penser à notre présent à nous, à tes poches. Faut penser à notre futur aussi. c'est clair.
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Invité Lun 14 Nov 2005 - 23:42

Donc, si je te comprends bien, il faudrait assurer un futur culturel au Québec avant de lui assurer un futur économique ? Mes excuses, mais mon argent va me servir beaucoup plus que ta culture. Surtout si le Québec se sépare. Et puis... c'est pour ça ? C'est seulement pour notre "identité culturelle" que vous voulez la séparation ?

Non, en effet, je ne crois pas qu'on mérite mieux que les Amérindiens. Pourquoi on le mériterait ? Ils étaient ici avant nous et on les a chassés (presque littéralement) de leurs territoires. C'est juste normal qu'on leur restitue ce qu'on leur a pris.

Oui, il faut penser au futur, mais je ne crois toujours pas que notre futur passe par l'indépendance. Surtout si ce n'est que pour la culture... On peut très bien être un "peuple différent" sans être un pays différent.

Et, personnellement (et bon, ça, c'est un choix), je préfèrerais la toundra à Montréal (sans offense). C'est peut-être justement parce que vous êtes deux millions sur cette petite île... Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  morph Mar 15 Nov 2005 - 0:00

Tu dis que c'est juste normal qu'on leur restitue ce qui leur reviens. Il y a pas juste cocci qui fait dans la contradiction hein! Clin d'oeil

Puppu, fais ce que tu veux. Mènes ta vie par l'argent, mais moi ca sera par amour! Very Happy
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Invité Mar 15 Nov 2005 - 0:10

C'est un bon deal. Smile
Néanmoins, je ne vis pas pour l'argent, je ne fais que m'en servir pour survivre. Faut être de son temps, et l'argent est devenu une nécessité... Oui, je vis dans le présent, mais c'est la seule réalité je connaisse. Autant en tirer bon parti maintenant. Si je peux laisser de quoi aux générations futures, qu'il en soit ainsi. Mais je ne prendrai pas le risque de leur léguer une possible erreur de plus. Ils en auront déjà plein les bras...

Et pour être sûr, où est-ce que je me contredis ? J'ai pour habitude d'être consistant dans mes pensées, alors ça m'intrigue...

Et avant que j'oublie: ce fut un bon débat thumright
Très apprécié de ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le Québec peut devenir souverain? Empty Re: Est-ce que le Québec peut devenir souverain?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum