La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

+15
jackie
Dark_Angel
Hozzim
Miguael
alex15
XEBUZE
superjesus
Touz
lascience
Tayra
Phil
morph
cocci
aioli
pyramel
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  pyramel Mer 1 Mar 2006 - 23:45

Je crois que c'est un acte de lacheté. Je ne veux pas vexer personne mais je crois que la personne qui se suicide a abandonné le désir de s'en sortir. Je ne prétends pas savoir tout là dessus mais c'est mon opinion.

Qu'en pensez-vous?
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  aioli Mer 1 Mar 2006 - 23:53

Je ne pense pas que ce soit de la lacheté, ça arrive à un moment où plus rien n'a d'importance et ou le fait de vivre est un poids. C'est peut étre idiot mas je pense qu'il faut un drôle de cran pour arriver à mettre fin à ses jours pour ma part je n'en aurais pas le courage
aioli
aioli
Mairesse du forum
Mairesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 10000
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  cocci Jeu 2 Mar 2006 - 0:23

AH wow bravo pyra tu parles sans t'y connaitre là ??!
sérieux là tu sais pas comment le mal peut pousser a faire des choses des fois et parfois c'est mieux comme ça.... met toi 30 secondes a leurs place... y'a du monde qui souffre et que le mal n'éfface plus le mal et pour avoir une vie meilleur il choisise la meilleurs facon...tu peux pas juger
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  morph Jeu 2 Mar 2006 - 1:59

Je veux même pas en discuter. C'Est un très mauvais sujet à mes yeux.
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Phil Jeu 2 Mar 2006 - 10:40

Le suicide, c'est paaaaaaas bon. Pourquoi t'en parles, pyra ? T'aurais pas des idées.... suicidaires !? Razz 1-800-SUICIDE, je crois Smile
Phil
Phil
Blagueur Amosphérique

Masculin
Nombre de messages : 4421
Age : 34
Date d'inscription : 18/07/2005

http://www.sportetudiant.com/fre/miniweb/redirect.cfm?sectionID=

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Tayra Jeu 2 Mar 2006 - 11:52

il est mal présenté en tout cas.... un acte de lâcheté.... au nom de la sensibilité de certains, un autre terme aurait été approprié... épuisement, oui.... désespoir, oui..... lâcheté, c'est un mot qui laisse transparaître des valeurs d'une personne et pour un débat ce n'est pas idéal du tout.
Tayra
Tayra
L'infirmière Amazone

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 14/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  lascience Jeu 2 Mar 2006 - 12:01

Sans vouloir rentrer trop dans le débat, je pense que le suicide peut être une forme de lacheté effectivement dans le sens où la personne refuse d'aller à la rencontre des obstacles.

Cependant, il en faut du courage pour "passer le pas", passer à l'acte même du suicide. Quand on pense qu'on a peur en général d'une simple pîqure !!

Ceci dit, je n'irais pas plus loin dans le débat !

A+

Emmanuel Very Happy
lascience
lascience
Le professeur d'Oise

Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 54
Date d'inscription : 13/04/2005

http://manuscience.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Touz Jeu 2 Mar 2006 - 13:55

ERREUR MAJEURE: vous^êtes tous en train de mettre tous les suicides dans le même panier!

Il y a des gens qui baisse les bras trop facilement (ex: au Québec, on a malheureusement le reccod d'ado qui s'enlèvent la vie à cause d'une peine d'amour), d'autre qui sont simplement épuisé après des décennies.

Mais quoi qu'il en soit, le suicide ne devrait JAMAIS être une option.

Personnellement, si je finissais par tout perdre (famille, amour, argent, amis, etc.), je sais déjà ce que je ferais:

J'ai vu à la télé, à Tout le Monde en Parle version Québec, un gars qui sortait de l'enfer de la drogue et qui n'avait plus rien. Il est entré dans un espèce d'organisme d'aide humanittaire avec lequel il fiat le tour de la planète à rebâtir des villages (ex: Thaïlande) avec une équipe qui est devenue sa nouvelle famille. Il a repris goût à la vie, en a fait un livre et continue aujourd'hui à travaillé là-bas.

Voilà ce que je ferais: si ma vie n'a plus de sens, j'irai en donné un à ceux qui ont encore espoir!
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  superjesus Jeu 2 Mar 2006 - 15:17

je pense que tous le monde a au moin une fois songer au suicide personnelement j'ai fait 2 tentative , 1 kand mon frere est allé en prison et la 2eme tous simplement parsque je voyais les gens s'ecarter de moi et j'ai une trouille bleu de la solitude .J'aime pas du tout le titre de cette discution ce n'est ni un acte courageux ni un acte de lacheté c'est simplement un acte de malheur et de solitude .Les gens qui jugent les gens qui se suicident non pas connu la vrai douleur et donc ne sont pas bien plasser pour en parler .Pyramel pas le titre que je vois , je trouve ca completement déplacé et ignoble de mettre ce titre a propos des suicidaire car au lieu de les classés soit comme hero soit comme nulard on devrait plutot passé outre ca et les aiders .C'est peut-etre extreme mais c'est comme ca , je ne pense pas que le suicide devrait etre un sujet de polémie ou du moin dans un autre contexte .en clair je suis trés decu par ce débat.
superjesus
superjesus
Membre qui a été oublié

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  cocci Jeu 2 Mar 2006 - 15:23

J esuis d'accord avec Superjesus.... TU peux pas débattre sur ce sujet... Attend de connaître la vrai souffrance on s'en reparleras..........
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Touz Jeu 2 Mar 2006 - 15:34

Wooooooooo!!!

Le sujet est parfait!!! Chacun peut donner son opinion sur le Suicide, sans nécessairement se baser sur le Titre!!!

Il faut juste éviter de repousser le sujet comme vous le faites! Si on veut diminuer les tentatives, il faut en parler, c'est clair!!!

Et arrêtez de parler de vraie souffrance, calvaire!! Connaissez-vous un moyen de calculer la valeur d'une souffrance? non? moi non plus et personne d'ailleurs! Chacun a ses propres limites et, ce qu'on a tendance à oublier, elles ne sont pas fixes et dépendent d'un paquet de facteurs environnant!

Selon moi, on ne devrait jamais penser au suicide!! HEY!!!! Tournez vous un peu vers le sud-est (Au Québec) ou vers le sud (en France) et regarder ce peuple noir qui meurt de faim mais qui ne se suicide pas!! Regardez ces gens partout dans le monde qui subissent les ravages de la nature!! Ils tiennent bon et se porteraient certainement mieux si, au lieu de se suicider, les gens allait leur donner un coup de main!

Réveillez-vous!

Y'a un gars au Québec qui, en moins d'un an, a perdu ces 2 filles adolescentes, dont une à cause du crime. Il a fait quoi le gars d'ap`res vous??? Hein! Non, il ne c'est pas suicidé, il a fondé un association pour venir en aide aux familles dont un membre est décédé à cause de la criminalité!

Arrêtez de penser seulement à vous et regarder autour! Oui, parfois, on souffre énormément et pour rien du tout! Mais il suffit de s'ouvrir les yeux pour voir que c'est pire ailleurs! il suffit de ne jamais oublier que c'est pire ailleurs, ce qu'on a trop facilement tendance à faire.
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 17:28

Wouaw! quel beau soufflet de ta part Touz!

J'ai tendance à être d'accord avec toi. c'est très vrai qu'il y a bien pire ailleurs que ce que nous pouvons vivre intérieurement. Mais en même temps, quelqu'un qui a mal à l'âme c'est quelqu'un qui a mal à l'âme et si cette personne ne veut pas s'en sortir, si elle a décidé d'en finir, que peut-on faire de plus!? ok, c'est très bien de partir et d'aider les causes humanitaires. ce que je dis c'est qu'une personne qui a mal et pleure qu'elle soit de n'importe où c'est une personne qui a mal et qui souffre. Il est vrai que la souffrance d'une personne n'est pas quantifiable, seulement qui sommes-nous pour juger si elle souffre peu, pas assez, pas du tout ou trop? toi tu sais ce que tu ferais. cela ne veut pas dire que toutes les personnes ont les mêmes réflexes...on a tous des façons différentes de réagir et je pourrais ajouter que tant que nous n'avons pas vécu certaines situations dans la vie, on ne sait jamais vraiment comment on va réagir, c'est vraiment imprévisible. on croit bien se connaître. tu vois, moi je me méfies du fait que l'on dise ''je me connais bien, dans telle ou telle situation je réagirais de telle ou telle façon''. faut s'enlever ça de la tête parce qu'on ne sait jamais si on va perdre le contrôle ou garder son sang froid...on ne peut pas savoir d'avance. Il y a tellement de face cachées en nous que nous ne connaissons pas. Il y a tellement de zones d'ombres en nous non dévoilées à nous-mêmes que l'on ne connaît pas. comment pouvons-nous prévoir comment on va réagir!

Je pense qu'il ne faut pas juger les suicidaires, ni juger point - qui sommes-nous pour juger?

ensuite, que feriez-vous pour aider quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours? je ne sais pas, mais je pose la question comme ça en passant!

Je terminerais en disant que la vie est si belle et malgré les embûches il y a toujours une fleur qui finit par pousser! sunny
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Tayra Jeu 2 Mar 2006 - 17:33

wouhou!!! touz se déchaîne!!! cheers

lol! Smile

personnellement, je pense qu'il n'y a pas de lâches ni de courageux quand il s'agit de suicide, seulement des personnes qui sont aux prises avec une souffrance trop grande pour eux, souvent avec beaucoup de solitude en plus.... plus d'espoirs auxquels se raccrocher...
Ce sont des personnes qui ont besoin d'aide, et non pas de notre jugement.
Certains peuvent se sortir de choses vraiment très sordides et d'autres s'effondrent pour une peine d'amour, mais les seconds ne méritent pas moins notre respect pour autant.

On ne devrait jamais minimiser la souffrance d'autrui.

Ni clamer la nôtre comme étant la seule vraie.
Tayra
Tayra
L'infirmière Amazone

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 14/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Tayra Jeu 2 Mar 2006 - 17:36

tiens, xebuse, ton nouvel avatar est aussi beau que le précédent! Smile

moi, je dirigerais la personne vers SOS-suicide, car je sais que je ne suis pas qualifiée pour intervenir auprès d'un suicidaire. Et je me tiendrais à sa disposition pour la dure période du "retour à une vie normale". I love you
Tayra
Tayra
L'infirmière Amazone

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 14/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 17:36

Bien dit Tayra! Smile
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  morph Jeu 2 Mar 2006 - 17:37

Je suis totalement d'accord avec Xébuse. Merci, tu m'as sauvé du temps d'écriture. Rolling Eyes
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 17:38

Tayra a écrit:tiens, xebuse, ton nouvel avatar est aussi beau que le précédent! Smile

moi, je dirigerais la personne vers SOS-suicide, car je sais que je ne suis pas qualifiée pour intervenir auprès d'un suicidaire. Et je me tiendrais à sa disposition pour la dure période du "retour à une vie normale". I love you

Merci pour l'avatar! elle c'est Lucrèce Borgia...son histoire (que j'ai lue est vraiment enlevante) fille du pape Alexandre, soeur d'un tyran dont je ne me rappelle plus du nom....bref, période sanglante en Italie!
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Tayra Jeu 2 Mar 2006 - 17:38

cool....pour une fois que je ne me fais pas lancer des pierres.... Cool
Tayra
Tayra
L'infirmière Amazone

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 14/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 17:41

morph a écrit:Je suis totalement d'accord avec Xébuse. Merci, tu m'as sauvé du temps d'écriture. Rolling Eyes

De rien morph! Very Happy
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  cocci Jeu 2 Mar 2006 - 17:51

Pour la question de Xebuze ( c'était tu une question ?!) Quand tu as une amie suicidiare la seule chose que tu peux faire c'est de l'écouter. Ne surtout pas prononcer le mot psychologue a va vouloir vous tuez et elle va penser que vous la prenez pour une folle... mais quand tu vois qu'elle commence a pousser trop loin va chercher de l'aid... Va voir ces parents... a va vouloir vous tuez mai c'est pour son bien... N'attendez pas qu'elle aye jusqu'au bout.... Car apres tu culpabilise a fond
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 17:56

oui cocci, c'était une question. ça m'intéresse de savoir comment vous aideriez une personne suicidaire. 🇵🇱
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Touz Jeu 2 Mar 2006 - 17:58

XEBUZE a écrit:
Tayra a écrit:tiens, xebuse, ton nouvel avatar est aussi beau que le précédent! Smile

moi, je dirigerais la personne vers SOS-suicide, car je sais que je ne suis pas qualifiée pour intervenir auprès d'un suicidaire. Et je me tiendrais à sa disposition pour la dure période du "retour à une vie normale". I love you

Merci pour l'avatar! elle c'est Lucrèce Borgia...son histoire (que j'ai lue est vraiment enlevante) fille du pape Alexandre, soeur d'un tyran dont je ne me rappelle plus du nom....bref, période sanglante en Italie!

Lucrèce Borgia est aussi un excellent drame au théâtre! Smile

----------------------

Revenons sur le sujet.

Ce que je tente de dire, c'est qu'on doit prévoir les pertes de contrôle d'abord et non pas tenter de corriger ensuite.

Je dis simplement que si on ne pensait pas à la misère du monde que dans les périodes des Fêtes ou lorsqu'on en voit à la télé, si on y pensait tous les jours, on éviterait le grand danger de ne regarder que ses propres malheurs.

Oui, peu importe ce que j'ai pu lire, je crois toujours qu'il y a des lâches. Pourquoi? La lâcheté ne vient pas du fait de passer à l'acte, mais plutôt de n'avoir jamais pris le temps de travailler ses émoitions.

Je ne sais plus qui a dit qu'on n'avait pas de contrôle là-dessus, mais je crois tout à fait le contraire. Pourquoi des gens se suicide pour une peine d'amour et pas d'autres? C'est pas inné en nous ça! Ça dépend de notre éducation, certe, mais aussi de nous. Car rendu à un certain âge, il faut arrêter de tout remettre sur notre éducation et commencer à s'éduquer soi-même! Il faut s'entraîner à la vie, arrêter de baisser les bras.

Vous dites qu'on ne peut pas savoir si on ne l'a pas vécu? Pourtant, j'ai vécu des moments pour lesquels certains ce sont suicidés, mais pas moi! Donc??? Ah, je suis fait plus fort alors? si c'est le cas, pourquoi les autres étaient moins fort?

Oui, il y a des lâche, oui, il y a surtout beaucoup de gens qui ont besoin d'aide, mais dans tout les cas, arrêtez de dire que c'est normal. Il y a là tout un problème de sociétés riches, particulièrement depuis l'avénement de l'ère technologique (télé, net, etc.).
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  cocci Jeu 2 Mar 2006 - 18:00

tk c'est vraiment dure de l'aidé... y viens un moment où tu sais pu quoi faire... tu sens que ce que tu fais ca ne l'aide pu... tu sens qu'elle s'enfonce de plus en plus.. alors tu la laisse entre les mains de quelqu'un d'autre....
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  aioli Jeu 2 Mar 2006 - 18:05

XEBUZE a écrit:oui cocci, c'était une question. ça m'intéresse de savoir comment vous aideriez une personne suicidaire. 🇵🇱


Il y a un tas de facteurs qui entrent en jeu: le caractère de la personne, les relations que l'on a avec elle (intime ou pas) les raisons de l'acte (il n'y a pas que les chagrins d'amour), plein de cas différents où l'on agit différemment!
aioli
aioli
Mairesse du forum
Mairesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 10000
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  XEBUZE Jeu 2 Mar 2006 - 18:15

Je te trouve sévère Touz dans tes propos...on ne peut pas prévoir quand on va ou non on va perdre le contrôle. tu peux prévoir ça toi? bravo! mais ce n'est pas tout le monde qui a la même conception que toi. comme je l'ai dit auparavant, il y a tellement de zones inconnues, inexplorées en nous. comment peut-on même prévoir ce que nous allons faire dans 1 minutes, comment nous allons réagir? voyons, c'est de la sience-fiction ça. toi tu peux arriver à te contrôler, d'autres non! je connais une personne qui a subi des traitements psychiatriques justement parce qu'elle avait de graves qu'elle devait apprendre à contrôler, à domestiquer, bien tu vois cette personne qui a reçu des soins ne sait pas plus se contrôler aujourd'hui si bien qu'elle continue de le perdre et je vais t'épargner les détails scabreux que cette personne m'a fait subir pendant des années. (un exemple parmi tant d'autres). Tout le monde n'a pas ta force Touz - il ne faut pas pour autant mépriser les personnes qui ne possèdent pas ce cadeau que tu as, TA force. De mon côté, j'ai cette force, je devrais dire cette grande force de vivre et je me bats comme une lionne, cependant je n'oublies pas que personne n'est à l'abri à savoir que le mince fil qui sépare une personne prête à vivre et une autre qui veut mourir est bien mince. Il faut je crois savoir rester modeste envers les qualités que nous possédons sans cependant regarder de haut ces êtres qui souffrent et qui veulent en finir.

Tiens! je t'offre une fleur! flower


Et effectivement, Lucrèce au théâtre! mais quel pied!

Je pense que ça prend beaucoup de compassion et d'empathie face à un être suicidaire. Oui, il faut avoir la capacité de se mettre dans la peau de l'autre. Je respecte ton point de vue sur leur soit-disant lâcheté, mais ne le partage pas.
XEBUZE
XEBUZE
La buse désabusée

Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté? Empty Re: Le suicide : un acte courageux ou un acte de lacheté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum