La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sur mon fil

4 participants

Aller en bas

Sur mon fil Empty Sur mon fil

Message  cocci Sam 20 Jan 2007 - 18:32

Sur un fil le détour ne semble pas être notre obstacle. Sur un fil, l’avant semble être notre ennemi. Sur cette mince ligne de vie, nous jouons sans cesse notre destination.

Des batailles de rages frappes et laisse couler le sang de chacun de ses victimes. Couper par le fil, la noirceur perd son sens. Les yeux à la renverse, la vision de permet pas que notre chemin sois continué. Sur ces traces, l’ennemi perd sa victoire et relâche son arme. Le délateur n’a pu sa place.

Sur un fil, mon revirement se constitue. Mes démons revivent par le présent et meurent par l’effacement du passé. C’est la guerre de la perte et la dénonciation de ma vision. Les rangs se forment et les soldats me regardent. Sans paroles, ma croisade s’entama. Celle de la révolution. Celle de la recherche. Celle de mon futur.

Sur un fil, ma mère s’y laissa tomber.
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  Miguael Dim 21 Jan 2007 - 20:35

Bon, suite à ta demande cocci ...

Pour cette prose j'ai plusieurs impressions. Premièrement : c'est un peu vide de sens, des mots jetés çà et là pour simplement montrer une émotions. Deuxièmement : On dirait plus un journal intime avec plein de sous-entendu que seul la personne qui l'a écrite puisse se comprendre.

Donc aucune communication avec le lecteur, aucun message clair passé excepté l'émotion dans la prose ( pour celle-cis : Désespoir etc bien dit ). Normallement le but d'écrire carrément c'est de faire passer un message mais il y en a pas vraiment. C'est mal organisé, aucun sens directe entre les phrases, donc très dure à comprendre.

C'est bien de laisser libre-cours à l'interprêtation du lecteur mais trop laisser d'interprêtation ça détruit le texte tellement qu'on s'y retrouve plus du tout. Même en le lisant plusieurs fois moi même je pourrais trouver une dizaine d'interprêtation dans cette prose.

Ca peut avoir énormément de sens et d'interprêtation. Mais trop c'est comme pas assez ... Ca en devient à une interprêtation nulle et un sens inexistant.

Inside : Bon et, finalement, aucun raport avec Lafontaine.
Miguael
Miguael
Membre qui a été oublié

Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  pyramel Dim 21 Jan 2007 - 22:36

À cocci, voici ce que tu m'inspires:

Sur un fil, tu marches depuis les émois de ta naissance. Tu rampais le regard souriant jusqu'au jour où les 2 fils qui soutenaient le tien t'ont permis de te lever et d'avoir ton autonomie. Ton fil a pris sa forme et son détail mais tu as regardé derrière. Des démons te suivaient et tu t'es laissée rattraper, tu t'es battue et tu es retombée sur ce fil qui a bien failli te lâcher. Étendue sur le fil de ta vie, tes mots ont grandi dans ton coeur et une main devant l'autre, tu as relevé tes pieds chancelants pour reprendre l'équilibre sur ton fil maintenant fait d'acier. Tu regardes derrière, les yeux grands au souvenir de cette bataille qui a failli te tuer, tu vois les croches, les routes et les détours que tu as empruntés mais le fil tient bon et tu te remets à avancer. Tout au long de cette vie qui saura t'habiter, ton fil se fortifiera au gré du passé de tes aventures et mésaventures et quand tu verras enfin le pieu qui tient l'autre extrémité de ton fil, tu t'étenderas le visage souriant en attendant qu'il t'enveloppe pour te projeter là où d'autres fils attendront tes doux pas.


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 22:53, édité 1 fois
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  pyramel Dim 21 Jan 2007 - 22:49

La beauté du poème ou de la prose n'est surtout pas dans le fait de démontrer clairement une émotion. L'émotion doit transparaitre doucement lorsque le poème est lu et relu. Plus l'émotion est difficile à saisir, plus il est évident que le poète n'arrivait pas à exprimer, même dans ses mots, les sentiments qui le dévoraient. Cette prose n'a rien à voir avec un poème du premier degré où l'on dit :"Je le déteste, la haine m'envahit, je voudrais qu'il trépasse, je veux que mon tour passe".

Les mots employés par cocci sont si crus et embrouillés dans une page où semble régner le cafouilli qu'il est clair que cet épisode lui brise le coeur. Les multiples interprétations permettent à toutes sortes de gens de se retrouver dans ce poème et n'est-ce pas le but de l'art?
pyramel
pyramel
avec un «p» minuscule

Féminin
Nombre de messages : 3610
Age : 43
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  cocci Dim 21 Jan 2007 - 22:49

ça me touche énormément pyra...c'est magnifique....tu as trouver les mots parfait....et tu me prouve que j'ai bien transmit mon message... merci *calin*
cocci
cocci
La poète enflammée
La poète enflammée

Féminin
Nombre de messages : 1803
Age : 33
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  alex15 Dim 21 Jan 2007 - 23:02

Wow... Smile c'est tellement beau...
alex15
alex15
Le cerveau haute vitesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon fil Empty Re: Sur mon fil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum