La Maison de Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Environnement et société!

5 participants

Aller en bas

Environnement et société! Empty Environnement et société!

Message  Touz Sam 15 Oct 2005 - 0:02

Nous sommes présentement en période de crise et tous les politiciens semblent le cacher à la société. En effet, alors que la télévision nous présentaient, il y a moins de 5 ans, de belles fictions où le monde virait à l'envers, nous voici déjà rendus à l'ère des catastrophes écologiques. Fonte des glacier à une vitesse record, destruction de la couche d'ozone, effet de serre très important, coupe à blanc, disparition de milliers d'espèces animales chaque année, et j'en passe. (Note: on annonçait cette semaine que le Québec était parmi les régions les plus polluantes par habitant au monde)

1) Que seriez-vous prêt à faire pour contribuer à la diminution de la pollution et à l'amélioration de l'environnement?

2) Quand serez-vous prêt à mettre ces initiatives en place?

3) Qu'est-ce que les gouvernements pourraient faire de plus pour nous venir en aide, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème politique, mais bien de société.


J'attends vos réponses et j'intervient sous peu! Clin d'oeil


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005 - 20:16, édité 1 fois
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  morph Sam 15 Oct 2005 - 14:51

Oui tout cela fait très peur et je crois que la catastrophe arrivera plus vite que l'on pense si on n'y fait rien. Pour ma part, je fais déjà du recyclage. (nous somme l'arrondissement de montréal qui à le plus faible pourcentage et je me demande parfois si je ne suis pas le seul à y contribuer Razz ) Je pense aussi qu'il serait plus que grand temps que le monde commence à acheter des voitures électriques, qui sont moins polluantes. Bien suivre le protocole de Kyoto serai déjà ça de gagné aussi. Bref faut continuer tout ca en trouvant des moyens de diminuer toujours plus.
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Touz Sam 15 Oct 2005 - 20:20

hum...

Morph...

1) Tout ce que l'on met au recyclage ne fini pas nécessairement au recyclage! Sad En effet, les centre de recyclage déborde jusque dans les dépotoires.

2) Les voitures électriques sont un bons moyens de réduire la pollution, mais on n'est pas encore rendu là. Je suis Électrochimiste et je travaille justement dans cette technologie, ou presque. Il faudra encore plusieurs années avant d'avoir des voitures électriques assez performantes.

Je veux du concret! Il y a plein de moyens de réduire l'utilisation d'éelctricité, de diminiuer nos déchets, etc. Soyez originaux! Smile
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  morph Sam 15 Oct 2005 - 21:07

Pourquoi penses-tu que nous n'en sommes pas rendu là. Parce qu'il y personne qui emboite le pas. Si le monde commence à acheter des voitures électriques l'industrie embarquera sans choix et les prix baisseront.
morph
morph
Graffiteur pyromane

Masculin
Nombre de messages : 2695
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Hozzim Dim 16 Oct 2005 - 1:20

1) Que seriez-vous prêt à faire pour contribuer à la diminution de la pollution et à l'amélioration de l'environnement?
J'ai honte de le dire, mais je suis plutôt passif sur ce point. Je ne nettoie rien, mais en revanche, je ne pollue rien. Vous ne me verrez jamais jetter un papier par terre, pas même une gomme. D'un autre côté, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je ne vais certainement pas ramasser la merde des autres.

2) Quand serez-vous prêt à mettre ces initiatives en place?
En fait, jamais... mon mode de vie actuel est quand même assez écolo. Je compte simplement continuer à vivre comme ça et ma part sera faite (je n'ai pas de voiture, je ramasse mes déchets, j'économise l'eau...)

3) Qu'est-ce que les gouvernements pourraient faire de plus pour nous venir en aide, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème politique, mais bien de société.
Justement, c'est un problème de société. Il serait dommage d'avoir à mettre des fonds publics en campagnes de sensibilisation. Il faudrait que les gens prennent conscience d'eux-même et qu'ils agissent d'eux-mêmes aussi. Après tout, la société est mature... non ?
Hozzim
Hozzim
Petite Vessie

Masculin
Nombre de messages : 8476
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2005

http://www.spagati.com

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Touz Dim 16 Oct 2005 - 4:27

Un problème important: tout le monde au Québec croit en faire assez, mais nous sommes les plus gros consommateur-pollueur, après les Américains.

Ne pas jeter un papier par terre contribue à ne pas polluer. Mais que peut-on faire pour diminuer la pollution déjà accumulée?

Personnellement, dès que j'aurais un terrain (une maison), je m'instale une boîte à composte avec un jardin. Apparemment, plus du ¾ de mes déchets seront réduits.

J'ai l'avanatage aussi de travailler dans un domaine qui me permet de contribuer scientifiquement à la diminution de la pollution. Je continue en ce sens!

J'évite d'acheter mon essence chez Esso, Shell ou Pétro-Canada (qui appartient à une des deux précédente depuis peu). Ce sont les plus gros pollueurs! Il n'existe pas de loi contre les grosse rafiinerie et industries pétrolière, que des règles bidon avec des ammendes encore plus ridicule! Il est parfois plus économique pour une entreprise de payer une ammende que de dépolluer son système! Esso gagne tous les prix!

au travail, je ramasse les canettes vides. Pas pour me faire de l'argent, mais pour éviter que ça finisse au dépotoire! C'est pas forçant comme geste. J'ai une boîte vide que je rempli depuis 1 an, tranquilement.

Dès que je peu me permettre, j'utlise les transports en commun.

Je compte m'acheter de grands sacs pour faire mon épicerie! Plus besoin des sac en plastique ou en papier qui pollu l'environnement pour si peu!

Vive les petites voitures peu polluantes (Économiques) et les hybrides. en attendant les voitures électriques...

Il y a tant à faire! cheers


Dernière édition par le Dim 16 Oct 2005 - 17:14, édité 1 fois
Touz
Touz
L'homme de la maison

Masculin
Nombre de messages : 7303
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Hozzim Dim 16 Oct 2005 - 14:23

Honnêtement, je crois qu'en n'ayant pas de voiture, je suis l'un des moins grand pollueur du forum. Il faut considérer, que ce sont les voitures, toutes ensembles, qui créent le véritable problème. Je n'incite pas les gens à troquer leur voiture pour un vélo, mais quand je vois quelqu'un prendre sa voiture pour aller au dépanneur à 22 secondes de marche, j'aurais le goût de mettre une patate dans son silencieux!
Hozzim
Hozzim
Petite Vessie

Masculin
Nombre de messages : 8476
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2005

http://www.spagati.com

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  alex15 Dim 16 Oct 2005 - 17:05

lol! ouin ça c'est assez niaiseux... Neutral quand il fait beau, j'essaie le plus possible de marcher ou prendre mon vélo pour aller en ville! Chez nous, on recycle le minimum avec le bac bleu. Vu qu'on est une très petite ville, pas de transports en commun.
alex15
alex15
Le cerveau haute vitesse du forum

Féminin
Nombre de messages : 6242
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Tayra Dim 16 Oct 2005 - 17:55

Ouin.... faut faire sa part tout le monde! Rien qu'un petit peu, c'est déjà beaucoup! Et pour ceux qui serait tenté de dire : "Rien que moi ça changera rien au final!" ... Lisez ceci et méditez!

Un énorme ouragan a balayé le littoral d'une petite ville, rejetant sur le rivage des centaines d'étoiles de mer. Un homme vois une femme les prendre une à une et les remettre dans l'eau. Il lui lance : " Hé! Vos efforts sont vains! Vous ne pourrez pas tous les sauver! Votre geste ne changera rien!" Et la femme de rétorquer en jetant une autre étoile à la mer: " Ça va au moins changer quelque chose pour celle-là!"

Le moindre petit geste fait une différence!

Moi, j'utilise déjà des sacs en tissus! Plus solides et économiques (pas pour moi cependant). J'ai des ampoules économiques dans mon foyer, et je prévois de finir d'équipper le reste de mes lumières dès que j'aurai les moyens. Je vais porter mon linge aux foyers, au lieu de le jeter. Je prends le bus, et je le prendrai jusqu'au jour où j'aurai les moyens de m'offrir une voiture hybride. Pas avant! Je recycles le plus possible, et proprement. J'isole mes fenêtres l'hiver. Je prends des contenants réutilisables au lieu des minis portions gaspilleuses (même s'il me reste du travail à faire là-dessus... comme quoi rien n'est parfait!) Razz J'utilise des produits ménagers biodégradables le plus souvent possible. Mais.... j'avoue que je ne suis pas encore rendue aux serviettes sanitaires réutilisables..... lol! Question d'hygiène! Razz

Tous pleins de petits gestes tous simples à accomplir..... qui n'attendent que nous!

Steph
Tayra
Tayra
L'infirmière Amazone

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 14/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Environnement et société! Empty Re: Environnement et société!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum